Shabaka & the Ancestors


VENDREDI 7 JUILLET

Scène des platanes – 21h

Shabaka Hutchings > saxophone / Mthunzi Mvubu > saxophone alto / Siyabonga Mthembu > voix / Gontse Makhene > percussions / Ariel Zamonsky > contrebasse / Tumi Mogorosi > batterie

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

SHABAKA AND THE ANCESTORS

Héros du renouveau jazz, le saxophoniste londonien Shabaka Hutchings impose un son et un style portés par l’urgence de la création, et une certaine idée de la transe.

Artiste prolifique qui multiplie les expériences musicales, il nous présente son premier projet en tant que leader, accompagné de la fine fleur des jazzmen sud-africains. Un retour aux sources où il défriche un jazz spirituel teinté d’afrofuturisme, dont les géniteurs furent Sun Ra et un certain Pharaoh Sanders

Un autre artiste occupe une place particulière pour Shabaka Hutchings : « Coltrane est le médium qui a transmis le message. À partir de son œuvre, il ouvre tellement de voies ! J’ai du mal à verbaliser ce qu’il m’a apporté. Il y a des sentiments qui dépassent les mots, et d’ailleurs la musique n’est-elle pas là justement pour transcender la parole ? »

« … Il en résulte un rapport plus profond à la tradition, qui ne peut pas être détachée du contemporain. Un concept assez simple : poétiser le passé. Entraîner le passé dans le présent et le futur. Tous ces temps s’accordent ». (Jacques Denis, LIBERATION 2016)

© Leeroy Jason

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————