Pulcinella


VENDREDI 6 JUILLET

 19h15 – Scène du Moulin

Ferdinand Doumerc > saxophones, flûte // Pierre Pollet > batterie, voix // Florian Demonsant > accordéon // Jean-Marc Serpin > contrebasse

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 pulcinella

 

Depuis près de treize ans maintenant, Pulcinella balade son univers fantasque et ce n’est pas pour rien que le groupe a attiré l’attention du saxophoniste Sylvain Rifflet, récompensé aux Victoire du jazz, pour superviser leur dernier opus « 3/4 d’once ». L’univers de Pulcinella est  » pulcinesque » ; autrement dit, agrémentée de sons en équilibre, évanescents, débridés et saugrenus, flirtant avec la très sérieuse note bleue, tout en se dandinant dans des bals musette débridés. Et la prouesse est toujours là dans ce cirque réinventé, véritable hymne aux contraires : une musique aussi bien sauvage que maîtrisée, précise que foutraque, calme que trépidante, écrite qu’improvisée.

Un sacré combo qui s’exporte en Tadjikistan, Ukraine, Suisse, Bulgarie, Angleterre, Sénégal, Hongrie et parcours les plus prestigieux festivals hexagonaux : Jazz in Marciac, Uzeste, Jazz sous les Pommiers, Nancy Jazz Pulsations, les Rendez-vous de l’Erdre, le festival Radio France, sans oublier des collaborations avec Emile Parisien, Leïla Martial, Andreas Schaerer, Troyka ou Daniel Casimir. Un groupe qui déambule dans le registre du fantasque, des bizarreries et autres excentricités.

Saviez-vous que 3/4 d’once est le poids de l’âme ?


———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

© Krisztina Csendes