Pharoah Sanders Quartet


SAMEDI 8 JUILLET

 22h15 – Scène des platanes

Pharoah Sanders > saxophone // Gene Calderazzo > batterie // William Henderson > piano // Oli Hayhurst > contrebasse

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

PHAROAH SANDERS

Quoi de mieux pour cette soirée hommage à John Coltrane que d’inviter celui qui a été son compagnon de route pendant les dernières années de sa vie, celui dont l’esprit innovateur le fascinait, celui qui est devenu son missionnaire posthume ?

Avec sa sonorité unique du saxophone ténor, Pharoah Sanders dégage une puissance hors du commun qui n’a jamais trouvé d’équivalent. Artiste parmi les plus samplés et les plus influents du jazz depuis les 60’s, il est au saxophone ce que Jimi Hendrix est à la guitare. Proclamé par Ornette Coleman comme étant « le meilleur saxophoniste ténor du monde ».

À 76 ans, c’est l’une des dernières légendes vivantes du saxophone. Il a travaillé toutes les sources du jazz, a toujours défendu une musique mystérieuse, ésotérique, spirituelle, loin de toute standardisation. Moment inoubliable en perspective, pour cette soirée qui s’annonce grandiose !

« Si l’esprit de Coltrane, mystique et acéré, a bien régné pour un soir rue des Petites Ecuries, c’est le visage radieux, ponctué d’une barbichette grisonnante, de Sanders qui restera hanter les souvenirs. »

(Mathieu DURAND, Les INROCKS)

© DR

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————