Édito


30 ans. À la fois jeune et en pleine maturité.

Ainsi pourrions-nous faire le portrait de cette belle et dynamique association, née un soir de rêveries dans un bar du vieux village de Vitrolles. Il s’agissait de partager et faire partager une passion. Le Moulin devint « à Jazz », évoluant au gré des idées et des énergies renouvelées. La Fête à Charlie, d’abord format « copains », puis format festival devenant le Charlie Jazz Festival.

Voilà comment nous n’avons pas tous vu passer ces 30 ans qui ont conduit à cette renommée où le cadre magique (Fontblanche), l’accueil à bras ouverts, l’organisation aux petits soins, la foule rieuse, les ponctuations gastronomiques et, surtout, la qualité, la créativité des plateaux artistiques ont fini de convaincre de la place inimitable du Charlie Jazz Festival dans le landernau national et maintenant international.

Et pour cette 22e édition, nous ne serons pas en reste avec une constellation d’artistes aux univers et couleurs qui vous émerveilleront. Avec le premier soir, des figures emblématiques du jazz comme Michel PORTAL, deux « enfants de Miles », Kenny GARRETT et Wallace RONEY pour un concert inédit. Le samedi, la venue d’une légende vivante du jazz fusion, Stanley CLARKE, précédé par un autre adepte d’explorations sonores, Makaya Mc CRAVEN. Enfin, pour clôturer cette édition, direction la Havane avec Omar SOSA, Ylian CANIZARES et le projet ¿ Que Vola ? de Fidel FOURNEYRON. Sans oublier les révélations et étoiles montantes du jazz, les fanfares, after-parties… Bref, de quoi assouvir votre soif de jazz et de découvertes !

Grand merci à vous, public fidèle et curieux. Merci à nos partenaires médias, mécènes, partenaires institutionnels et sociétés civiles, qui permettent cette belle aventure.

Bon festival !

Franck TANIFEANI, Président de Charlie Free

Aurélien PITAVY, Directeur de Charlie Free