ÉDITO


Incontournable pour tous les amateurs de jazz, mais également les curieux, avides de découvertes, le Charlie Jazz Festival fête ses 20 ans !

Une longévité que l’on doit au travail d’une équipe acharnée, un projet artistique fort et une passion pour le jazz, musique fédératrice s’il en est. Le Charlie Jazz Festival poursuit son évolution à grands pas, tout en gardant son âme d’enfant !

L’été, mille festivals fleurissent, partagés entre grands barnums et offres avec cohérence artistique, entre kermesses et écrins de découvertes vivifiantes. Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à opter pour la seconde option et à venir vous balader dans le parc du Domaine de Fontblanche, à être charmés par son cadre idyllique, propice à la détente, à la convivialité et à l’écoute.

C’est aussi une flânerie avec ses petits « plus » faits de curiosités artistiques, de « bicoques » gourmandes, de souvenirs. La magie de chaque soirée s’annonce par une déambulation champêtre en fanfare, à l’heure de l’apéritif, et se termine par une after-party débridée. Entre ces deux temps, se dessinent de belles promesses musicales, une variance de poésies polyphoniques.

L’identité affirmée et le succès du Charlie Jazz Festival, c’est bien sûr la programmation musicale défendue depuis toutes ces années : un jazz à la fois exigeant et accessible, un jazz sans compromis, un jazz universel, sans frontière, ouvert sur le monde et interrogeant le monde.

Pour cette édition majeure, nous pourrons ainsi savourer trois soirées aux tonalités et aux couleurs variées. On voyagera au cœur des Caraïbes avec le grand pianiste cubain Chucho Valdés, et le jeune et prometteur saxophoniste haïtien Jowee Omicil. On parcourra la Méditerranée en compagnie du mystique chanteur et oudiste tunisien Dhafer Youssef, et de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal. On aura une pensée émue pour le mythique saxophoniste John Coltrane. A l’occasion de la commémoration des 50 ans de sa mort, nous pourrons découvrir celui qui est considéré comme la figure de proue du renouveau jazz britannique, le saxophoniste Shabaka Hutchings. Et quel plaisir de pouvoir se délecter de la présence du grand saxophoniste Pharoah Sanders, une des dernières légendes du jazz encore en vie… Un véritable honneur, d’autant plus qu’il ne fera que deux dates en France cet été !

Alors venez fêter avec nous cet anniversaire qui s’annonce grandiose. Merci pour votre fidélité, merci pour votre curiosité, merci également à nos partenaires médias, mécènes, sponsors, organismes consulaires et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels qui en affirmant chaque année davantage leur soutien, confortent leur confiance en l’équipe du Charlie Jazz Festival, et se portent garants d’une culture de qualité pour tous.

Franck Tanifeani, Président de Charlie Free
Aurélien Pitavy, Directeur de Charlie Free

Achetez vos places