Omar Sosa & Yilian Canizares featuring Gustavo Ovalles


DIMANCHE 7 JUILLET

 21h45 – Scène des Platanes

Omar Sosa > piano, Fender Rhodes // Yilian Canizares > voix, violon // Gustavo Ovalles > percussion


Omar Sosa & Yilian Canizares © Franck Socha

Le pianiste Omar Sosa et la chanteuse-violoniste Yilian Cañizares se sont réunis pour créer Aguas, un album très personnel d’une rare beauté. Aguas refète les perspectives de deux générations d’artistes cubains vivant en dehors de leur patrie, interprétant leurs racines et leurs traditions d’une manière subtile et unique. 

Aguas est un mélange inventif et captivant des racines afro-cubaines des artistes, de la musique classique occidentale et du jazz. L’album est dédié à l’Eau et particulièrement à Oshun, la Déesse de l’Amour et Maîtresse des Rivières dans la tradition Lucumí, ou Santería, comme on l’appelle à Cuba – une pratique spirituelle importante pour les deux artistes. Comme l’eau est synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, la musique de l’album s’inspire des influences importantes de l’eau – ses pouvoirs cachés, ses transmutations infinies, sa création incessante. Omar et Yilian ont aussi le sentiment que l’eau représente à la fois la séparation et la nostalgie du pays de leur naissance.

En live à Charlie Jazz 2019, Omar Sosa et Yilian Cañizares auront pour compagnon le percussionniste Gustavo Ovalles, génial touche-à-tout, virtuose des congas, maracas, batás, et autres tambours sacrés.


citation presse Charlie Jazz Festival
Ils étaient faits pour se rencontrer : Omar Sosa et Yilian Cañizares, le pianiste et la violoniste. Aguas, le fruit quasi-mystique de cette union artistique de leur union musicale est un objet d’une infinie beauté. » Yannick Le Maintec, Le Monde

© Omar Sosa